L'assistance des pompes funèbres Espaignet pour vos démarches administratives
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Au décès d'un proche, même si la peine que vous rencontrez est à son paroxysme, il est nécessaire d'engager rapidement les démarches administratives relatives à l'organisation des obsèques.
Les Pompes Funèbres Espaignet vous accompagnent dans la réalisation de ces démarches et vous expliquent les tenants et aboutissants de ces procédures administratives.
Vous pouvez retrouver, dans les lignes suivantes, les différentes démarches administratives à effectuer afin de mieux vous y retrouver.
Constat et déclaration de décès dans les 24 heures
Le décès doit être constaté par un médecin qui établira le certificat médical de décès
sur papier ou de manière dématérialisée. Lors d'un décès en établissement, le personnel en prend la charge.
Ainsi, muni du certificat de décès, vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès. Nos pompes funèbres
peuvent se charger de cette étape, récupérant ainsi les actes de décès établis par la mairie et mettant à jour le livret de famille.
L'organisation des obsèques dans les 6 jours qui suivent
Nous vous proposons un accompagnement complet dans la réalisation des obsèques du proche défunt.
Ainsi, toutes les étapes des obsèques par inhumation
ou crémation
sont prises en compte, de la prise en charge du défunt jusqu'à la cérémonie des funérailles toute religion, en passant par les soins de conservation et le convoi.
En cas de désaccord avec vos proches pour les obsèques, vous pouvez saisir le tribunal d'instance.
Les démarches administratives d'obsèques assistées par nos Pompes Funèbres
Vous devez trier rapidement les dossiers et papiers du défunt, dans l'optique de mettre à jour d'éventuelles dettes, créances, ventes en viager...
Si le défunt laisse derrière lui des enfants mineurs, il faut saisir le juge des tutelles afin qu'il puisse protéger le patrimoine qui leur revient.
De même, vous pouvez recourir à un huissier afin d'établir l'inventaire des biens mobiliers du défunt avant la succession.
Vous devrez informer la banque du décès du proche afin de fermer les comptes qui doivent l'être. De même, vous pouvez consulter l'AGIRA pour savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie, d'une assurance décès et informer les compagnies d'assurances du décès du proche.
Enfin, nous vous aidons dans les démarches relatives au logement du défunt, en fonction de s'il était locataire ou propriétaire.
Règlement de la succession dans les 6 mois suivant les obsèques
Afin de procéder au partage des biens, vous pouvez contacter un notaire afin de vérifier s'il existe un testament et procéder au partage. Il est nécessaire, à la fin du processus, d'établir une déclaration de succession et payer les droits.
De même, il faudra modifier le certificat d'immatriculation du véhicule si le défunt en possédait un.
Dans l'année, il vous faudra déclarer les derniers revenus du défunt à l'administration fiscale.
Compléments de prestations par notre entreprise de pompes funèbres
Nous sommes présents à toutes les étapes de l'organisation des obsèques, de la prise en charge du corps jusqu'à la cérémonie des funérailles, en passant par le transport, l'inhumation, la crémation...
De même, nous proposons un large panel de marbreries et d'articles funéraires, ainsi que de cercueils en bois massif personnalisables.
Enfin, nous étudions avec vous l'imprévisible et vous proposons des contrats de prévoyance obsèques.
Afin de mieux vous accompagner dans vos démarches, nous effectuons l'organisation d'obsèques à Saint-Médard-d'Eyrans
et sur toute la France. En effet, notre établissement propose ses services de Pompes Funèbres à Saucats, Landiras, Cabanac-et-Villagrains...
22 bis Route du Bois de Savis 33640 Castres-Gironde